Après près de huit mois de vacances forcées du fait de la propagation de la pandémie du Coronavirus, les élèves du cycle primaire reprendront à partir de demain, mercredi, le chemin de l’école. Une reprise « plus que nécessaire », selon le Cnapest, mais qui est « tributaire de la disponibilité des moyens nécessaires » pour « la bonne application » du protocole sanitaire défini par les autorités concernées.
Dans une déclaration à Dzair Tube, le porte parole du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), Messaoud Boudiba, a expliqué que certains établissements scolaires «ne disposent pas des moyens nécessaires» pour cette rentrée qui intervient dans un contexte de situation sanitaire particulière.
« Nous considérons qu’il y a un nombre de lacunes important au niveau de certains établissements scolaires », a précisé M. Boudiba.
« Les écoles sont financées par les APC, et comme il est bien connu, certaines d’entre elles relèvent des communes qui ont de très faibles ressources », a fait remarquer le chargé de communication au Cnapest, en soulignant que celle-ci, constitue une bonne raison pour signaler « un manque de moyens ».
Pour notre interlocuteur, il est « difficile de concrétiser » le protocole sanitaire tracé, si un nombre d’établissements scolaires « manque » des moyens de prévention nécessaires à savoir « les masques de protection, le gel hydroalcoolique ainsi que tous les produits désinfectants conçus pour le nettoyage ».
Dans ce sens, le syndicaliste a fait part de crainte des conditions de la scolarisation des élèves. Il estime que certains établissements d’enseignement seraient « confrontés à des difficultés », à compter même du « deuxième jour de la rentrée scolaire ».
Dans ce contexte, le Cnapest a mis l’accent par le biais de son porte parole sur l’impératif de « garantir tous les moyens », rappelant « le rôle important que jouent les enseignants » pour une meilleure reprise scolaire dans des conditions sanitaires particulières.
- Assia.T