Le président de Jil Jadid, un parti jusqu’à très récemment résolument inscrit dans les rangs de l’opposition, s’est dit fortement soulagé par la “réapparition” – c’est le terme qu’il a employé – du président Abdelmadjid Tebboune.
Un soulagement qui est également partagé, a-t-il déclaré lors de son passage, ce matin, à l’émission “L’invité de la rédaction” de la chaîne 3 de la radio publique, par la majorité des Algériens; y compris, a-t-il précisé, “par ceux qui ne partagent pas (sa) politique”.
Dans la foulée, il a fait part de sa franche satisfaction à l’annonce par le président Tebboune de la reprise, dans les meilleurs délais, du processus devant aboutir à la tenue prochaine d’élections législatives.
Attestée par les instructions que le président de la République dit avoir donné aux instances compétentes pour préparer, dans un délai n’excédant pas une quinzaine de jours, un projet de loi électorale, cette reprise. En plus de restaurer et de renforcer la confiance entre le pouvoir en place et la classe politique, augure, selon Sofiane Djillali, d’une reconfiguration, dans le sens d’une meilleure représentativité des courants agissant au sein de la société algérienne, de la carte politique nationale.
- Mourad Bendris