samedi, 17 janvier, 2026

Signature d’une convention-cadre entre Algérie Poste et l’Office National des Wakfs et de la Zakat

Published on:
Signature d’une convention-cadre entre Algérie Poste et l’Office National des Wakfs et de la Zakat

Une convention-cadre de coopération dans le domaine de la zakat a été signée ce mercredi entre Algérie Poste et l’Office National des Wakfs et de la Zakat, relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

Selon un communiqué d’Algérie Poste, la convention a été signée par la Directrice générale d’Algérie Poste, Mme Bachiri, et le Directeur général de l’Office National des Wakfs et de la Zakat, M. M’hamed Bouziane.

Conclue au siège de la Direction générale d’Algérie Poste, cette convention vise à définir un cadre de coopération, de coordination et d’échange de connaissances et d’expertises entre les deux parties dans l’ensemble des domaines d’intérêt commun, notamment en ce qui concerne l’activation et le développement des mécanismes de paiement électronique de la zakat, ainsi que l’acheminement et la distribution des différents envois postaux de l’Office, à travers des accords d’exécution conclus selon les besoins de chaque partie et la nature des services requis.

Le communiqué précise qu’Algérie Poste, en coordination étroite avec l’Office National des Wakfs et de la Zakat, a entamé la généralisation du système de paiement électronique dédié à la zakat, en installant des codes QR dans différents espaces publics et sur les plateformes numériques de l’Office. Cela permet un paiement immédiat et sécurisé de la zakat via l’application BaridiMob et le paiement électronique sur le site officiel de l’Office, garantissant la simplification des procédures au profit du citoyen, ainsi qu’une maîtrise optimale des canaux de dépôt de la zakat.

À cette occasion, la Directrice générale d’Algérie Poste a affirmé que cette convention concrétise la démarche de simplification des procédures et facilite au citoyen l’accomplissement de ce noble pilier de manière électronique, simple et sécurisée, tout en garantissant le transfert intégral des montants sans aucun prélèvement ni commission, ajoute le communiqué.

De son côté, le Directeur général de l’Office National des Wakfs et de la Zakat a souligné qu’Algérie Poste est une institution historique, partie intégrante de la vie du citoyen, et que ses portes ont toujours été ouvertes à la coopération. Il a exprimé sa gratitude envers les cadres de l’institution pour les facilités accordées à toutes les étapes, indiquant que le haut niveau de compréhension fait d’Algérie Poste un partenaire naturel pour toutes les institutions souhaitant servir le citoyen et la société.

À travers cette convention, Algérie Poste réitère son engagement à poursuivre le soutien des orientations de l’État en matière de numérisation des services publics, de renforcement du système de paiement électronique et d’élargissement de l’offre de services numériques, en consolidant la coordination intersectorielle afin de garantir un service public moderne, de qualité et adapté aux attentes du citoyen et aux exigences de l’époque, conclut le communiqué.

Lien permanent : https://dzair.cc/0fm3 Copier

Read Also