Changer de langue

Sommet Chine-Afrique/ Covid-19 : ce que contient l’allocution du président Abdelmadjid Tebboune

Sommet Chine-Afrique/ Covid-19 : ce que contient l’allocution du président Abdelmadjid Tebboune

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mercredi lors de sa participation au sommet extraordinaire Chine- Afrique sur la solidarité contre la Covid-19 tenu par visioconférence que l’Algérie a réagi à la pandémie du Coronavirus avec rigueur et avait dépassé la conjoncture difficile grâce à la conjugaison des efforts nationaux et l’esprit d’innovation de sa jeunesse jusqu’à parvenir à l’autosuffisance.

«Outre une série de décisions prises pour renforcer les mesures préventives, et comme +la crise galvanise les volontés+ mon pays a dépassé la conjoncture difficile grâce à la conjugaison des efforts nationaux et l’esprit d’innovation de notre jeunesse», a-t-il déclaré dans son allocution prononcée au sommet extraordinaire Chine-Afrique.

« C’est ainsi que nous sommes parvenus aujourd’hui à l’autosuffisance en moyens de prévention, de production de médicaments et de tests de dépistage », a-t-il précisé.

A ce titre, le président de la république a tenu a rappeler que  » l’Algérie a été parmi les premiers pays à avoir exprimé son entière solidarité avec la Chine « .

Pour ce qui est des efforts des efforts de l’Algérie dans la lutte contre le coronavirus, le Président Tebboune a évoqué la contribution financière au Fonds de riposte à la Covid-19, mis en place par les pays africains, et la désignation de l’ancien ministre, Abderrahmane Benkhalfa, en qualité d’envoyé spécial de l’Union africaine (UA) dans le cadre des efforts déployés par cette organisation dans la lutte contre l’épidémie.

«Mon pays, en coordination avec les pays voisins et l’aide de pays amis, a élaboré un plan d’action visant à atténuer l’impact de cette pandémie», a-t-il encore précisé.

«Il nous incombe de raffermir la coordination pour consolider la coopération dans le cadre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique, l’Agenda du développement durable 2030 de l’ONU et les stratégies de développement national de la Chine et des pays africains pour la mise en œuvre des projets d’intérêts communs », a ajouté le chef de l’Etat, en soutenant que «l’Algérie plaide fortement pour que les vaccins parviennent aux pays en développement, particulièrement africains, équitablement, efficacement et en temps opportun ».

  • Rédaction