السبت 03 ماي 2025

Terrorisme, trafic de drogue, criminalité : le MDN publie un nouveau bilan

Publié le :

Le ministère de la Défense nationale a publié, ce jeudi 3 septembre, un bilan des opérations effectuées durant la période du 25 août au premier du mois en cours.

Durant cette période, « deux éléments de soutien au groupes terroristes ont été respectivement arrêtés à Ourgla et Tlemcen », indique le MDN dans le communiqué.

Outre, les éléments de l’ANP sont parvenus dans le même cadre à « découvrir et détruire 11 bombes de confection artisanale à Tebessa, Médéa, Chlef et Djelfa ».

En matière de lutte contre la contrebande et la criminalité organisé, la même source révèle que des gardes-frontières “ont saisi, près de Djeniene Bourezg, wilaya de Naâma, une grande quantité de kif traité s’élevant à  4 quintaux et 86,75 kilogrammes, tandis qu’un détachement combiné de l’ANP a saisi, à Béni Ouenif, wilaya de Béchar, une autre quantité de la même substance s’élevant à trois  quintaux”.

Le bilan publié par le ministère de la Défense nationale fait état aussi de « saisie de quatre quintaux et 13 kilogrammes de kif traité, à Tlemcen, Naâma, Oran, Relizane, Béchar et Bejaïa ». Il est aussi question de la saisie de « 75414 comprimés psychotropes, 6,4 tonnes de tabac, 36960 paquets d’articles pyrotechniques et 1344 unités de différentes boissons ».

De même, des Garde-côtes ont saisi « 5 moyens de pêche illicite de corail et  18 kilogrammes de corail à El-Kala et Annaba”, ajoute la même source.

« A Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Tindouf et Djanet, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté 103 individus et saisi 2 camions, 26 véhicules tout-terrain, 78 groupes électrogènes, 49 marteaux piqueurs, 6 détecteurs de métaux, 90 sacs de mélange de pierres et d’or brut, 4,5 kilogrammes de TNT, 36 mètres de mèche de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que 16,45 tonnes de denrées alimentaires et 15 tonnes de ciment destinés à la contrebande, alors que des quantités de carburants s’élevant à 20256 litres ont été saisies à Tébessa, Souk-Ahras, El-Tarf et Tamanrasset”, note le MDN dans le communiqué.

 Par ailleurs, la même source signale « la mise en échec des tentatives d’émigration clandestine ». Dans le même sillage, les gardes-côtes ont procédé au « sauvetage de 172 personnes à bord d’embarcations de construction artisanale à Chlef, Oran, Tlemcen, Jijel, Annaba et El-Tarf, tandis que 45 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Tlemcen, Ghardaïa et Adrar”, précise encore le MDN.

  • Assia.T

 

 

Lire aussi