samedi, 21 février, 2026

Toute la vérité sur l’« affaire des excuses et du pardon » : une journaliste révèle les coulisses de l’audience Melizi–Hamlaoui

Published on:
Toute la vérité sur l’« affaire des excuses et du pardon » : une journaliste révèle les coulisses de l’audience Melizi–Hamlaoui

Une journaliste a publié un message sur sa page Facebook, adressé à l’écrivaine Zineb Melizi, affirmant qu’il s’agissait de sa première et dernière réponse concernant l’affaire qui l’oppose à la présidente du Croissant-Rouge algérien, Ibtissem Hamlaoui. Elle y précise qu’elle n’apprécie ni la polémique stérile, ni la course au « buzz », ni les tendances artificielles.

Elle explique qu’elle n’avait pas l’intention de réagir, par respect pour l’âge de Melizi, mais que ce qu’elle qualifie d’escalade d’attaques à son encontre durant les deux derniers jours l’a poussée à rétablir les faits.

La journaliste a affirmé avoir été la seule professionnelle des médias présente à l’audience du procès de Melizi, dans lequel cette dernière comparaissait aux côtés d’une seconde prévenue dont elle a volontairement tu le nom, à la demande de celle-ci lors d’une audience précédente.

Elle a confirmé que Hamlaoui n’était pas présente à l’audience et que seul son avocat a comparu, sans plaider, se contentant de déposer une note écrite. Selon elle, lors de la plaidoirie de la défense de Melizi, l’avocate a d’abord déclaré que « la défense de la victime a déposé une note de désistement », avant de se reprendre et de préciser qu’il s’agisse d’« une note de pardon », insistant sur cette formulation corrigée.

La journaliste a ajouté qu’à la fin de l’audience, après l’annonce par le juge de la date du verdict fixée au 26 février, la prévenue aurait murmuré à son avocate : « Tu lui as dit… ». L’avocate serait alors intervenue pour informer la cour qu’elle avait omis de verser une pièce au dossier : la lettre d’excuses adressée par Melizi aux victimes, pour témoigner de sa bonne foi. Le terme « victimes » y figurait au pluriel, possiblement en référence à Hamlaoui et au Croissant-Rouge.

Elle a indiqué également que Melizi est intervenue d’une voix forte pour affirmer avoir tenté de rencontrer la victime à trois reprises, mais que celle-ci avait refusé de la recevoir, sans préciser si ces tentatives avaient eu lieu avant ou après son incarcération. La journaliste estime ainsi que le titre « Melizi a présenté ses excuses, Hamlaoui a accordé son pardon » est « tout à fait approprié et fidèle ».

Dans la conclusion de son message, la journaliste a accusé Melizi d’avoir poursuivi ses attaques personnelles contre elle et d’avoir frôlé les lignes rouges, la défiant de prouver le contraire de ses déclarations. Elle a affirmé détenir une preuve irréfutable de la lettre d’excuses adressée à Hamlaoui, qu’elle refuse toutefois de publier pour protéger sa source et éviter de choquer le public en ce mois sacré.

Elle a conclu en affirmant qu’elle n’est pas « une journaliste complaisante », qu’elle n’était présente pour soutenir aucune partie, mais pour relater des faits que Melizi tenterait, selon elle, de dissimuler en se posant en victime.

Lien permanent : https://dzair.cc/zulc Copier

Read Also