Walid Sadi : le président visionnaire qui ouvre une nouvelle ère pour le football algérien

Ahmed achour

Moment historique pour le football algérien, Walid Sadi, 43 ans, a été élu nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF). Cette victoire décisive intervient lors de l’assemblée générale élective organisée au Centre technique national de Sidi Moussa à Alger, et l’élection de Sadi marque un tournant pour le sport dans le pays.

Avec un retentissant 76 voix pour, 5 contre et un nul, sur un total de 82 voix exprimées, l’accession de Walid Sadi à la présidence signifie non seulement un changement de garde mais aussi la promesse d’un leadership transformateur pour le football algérien.

 

Une relève bien méritée

Walid Sadi succède à Djahid Zefizef, qui a annoncé sa démission le 16 juillet, suite à sa candidature infructueuse à un poste au Comité exécutif (COMEX) de la Confédération africaine (CAF). Cette transition de pouvoir n’est pas seulement une relève de la garde mais une promesse d’un leadership transformateur pour le football algérien.

Un leader qui connaît les ficelles du métier

Membre du conseil d’administration de l’ES Sétif et ancien membre du bureau fédéral de la FAF de 2009 à 2017, sous la présidence de Mohamed Raouraoua, Walid Sadi apporte à la présidence une richesse d’expérience et une compréhension inégalée du subtilités de l’administration du football algérien.

Accueil chaleureux du président de la FIFA, Gianni Infantino

Dès son élection, Walid Sadi a reçu les chaleureuses félicitations du président de la FIFA, Gianni Infantino. Lors d’un entretien téléphonique, le président Infantino a exprimé ses sincères félicitations et a souhaité à Sadi et à son équipe la meilleure des chances pour relever les défis qui les attendent. Le Président de la FIFA et Walid Sadi entretiennent des relations amicales de longue date, et leur prochaine rencontre à Paris devrait souligner encore davantage l’expérience précieuse que Sadi apporte à la table.

Une vision pour un avenir radieux

Walid Sadi n’a pas perdu de temps pour exposer sa vision de l’avenir du football algérien. Il tend la main à tous les anciens présidents de la FAF, notamment Raouraoua, Zetchi, Amara et Zefizef, les invitant à unir leurs forces pour élever le football national vers de nouveaux sommets. Les priorités de Sadi consistent notamment à exploiter la richesse des talents dont dispose la fédération, à écouter activement les parties prenantes du sport et à s’attaquer de front à des problèmes tels que la corruption, la médiocrité et la marginalisation.

Des qualités inégalées

Le parcours de Walid Sadi vers la présidence est marqué par une série de qualités et de réalisations qui font de lui le leader idéal pour ce nouveau chapitre du football algérien :

Expérience de gestion inégalée

La profonde familiarité de Sadi avec le fonctionnement interne du FAF promet une gestion efficace et efficiente. Ayant travaillé aux côtés du légendaire Hajj Muhamzd Raouraoua, il apporte une profonde compréhension des complexités de la fédération.

Popularité respectée

L’adoration généralisée de Sadi parmi le public algérien ravivera la passion pour le football algérien. Son leadership entraînera probablement une augmentation de la fréquentation des stades et un soutien national au sport.

Aperçu de l’Union africaine

La connaissance de Sadi de l’Union africaine le positionne comme un défenseur contre les abus et les manipulations qui ont frappé la Confédération africaine de football (CAF). Il s’engage à lutter contre la corruption et à restaurer l’intégrité du football africain.

Un respect inégalé

Sadi est tenu dans la plus haute estime par les Algériens de tous horizons, grâce à son intégrité et son dévouement.

Expertise dans le football local

La connaissance de Sadi du championnat national et des subtilités du football local contribuera à rajeunir le football local, en garantissant qu’il reçoive l’attention qu’il mérite.

Un héritage de réalisations

En plus de ses qualifications, les réalisations impressionnantes de Sadi confirment encore davantage sa présidence :

– Menant l’ES Sétif à la victoire au Championnat arabe 2007 et au championnat national, mettant fin à une disette de 23 ans.

– Membre du Bureau Fédéral et Directeur des équipes nationales de la Fédération Algérienne de Football de 2009 à 2017.

– Il a joué un rôle déterminant dans la qualification réussie de l’Algérie pour les Coupes du Monde de la FIFA 2010 et 2014.

– Guider l’équipe nationale algérienne vers quatre participations à la Coupe d’Afrique des Nations en 2010, 2013, 2015 et 2017.

– Transformer la Fédération Algérienne de Football en l’une des fédérations les plus riches et les mieux gérées d’Afrique.

– En tant que chef de la mission algérienne, Walid Sadi a dirigé avec succès l’équipe lors de la Coupe du monde d’Afrique du Sud en 2010 et du Brésil en 2014, démontrant leurs compétences et leur détermination remarquables.

– Le leadership exceptionnel de Walid Sadi en tant que chef de la délégation algérienne aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, Brésil 2016, a donné lieu à une performance mémorable des athlètes algériens.

– Grâce à son expertise remarquable, Walid Sadi a guidé la délégation algérienne en tant que chef de plusieurs tournois de Coupe d’Afrique (2010, 2013, 2015 et 2017), renforçant ainsi la présence et les réalisations de l’Algérie sur le continent.

– Le rôle influent de Walid Sadi en tant que membre du Comité des droits de marketing et de diffusion de la Confédération africaine de football (2010 à 2016) a contribué de manière significative à la croissance et au succès du football en Afrique.

– En tant que membre du comité de développement du football de la Fédération arabe de football (2011 à 2015), Walid Sadi a joué un rôle central dans l’élaboration de l’avenir du football dans le monde arabe.

– La représentation exceptionnelle de l’Algérie par Walid Sadi lors des événements de la FIFA en Égypte a démontré sa capacité exceptionnelle à expliquer et à défendre les intérêts du pays, conduisant au résultat triomphal de l’Algérie.

Un avenir prometteur

Avec Walid Sadi à sa tête, le football algérien est promis à un avenir radieux. Sa combinaison d’expérience, d’intégrité et de passion pour le jeu fait de lui le président idéal pour mener le football algérien vers de plus hauts sommets. La nation attend avec impatience les changements positifs que sa présidence apportera à ce sport bien-aimé. Le football algérien est entre de bonnes mains et le meilleur reste à venir.

Share This Article