Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné d’engager un dialogue avec différents partenaires sociaux du secteur de la santé afin de revoir le statut social et professionnel des travailleurs, selon un communiqué de la présidence de la République.
Lors de la réunion ordinaire du Conseil des ministres hier, samedi, le président a appelé à la nécessité de définir un calendrier clair pour la mise en œuvre du projet de réforme hospitalière et de revoir l’organisation des services d’urgence et du reste des services hospitaliers, d’une manière qui fixe la relation du citoyen avec l’hôpital en plus de préparer une vision qui prend en compte l’efficacité de la fonction publique afin d’encourager les compétences nationales et de protéger la santé publique.
En ce qui concerne le secteur de l’éducation, le Président a ordonné: – d’ouvrir le dialogue avec les différents partenaires sociaux du secteur dans le but d’améliorer les conditions professionnelles et sociales des employés du secteur et de revoir la loi du professeur.
Dans ses commentaires sur la proposition du ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des programmes de logement logement location-vente, et les propositions soumises pour compléter ce programme, le Président a affirmé qu’il est important d’être attaché à l’achèvement de tous les programmes et projets des différentes formules de logement, en particulier ceux liés au mode de location-vente, afin de concrétiser l’engagement de l’État à assurer l’octroi du logement au citoyen. En particulier la classe moyenne. Il a également appelé à l’accélération du lancement de la Banque de l’Habitat, avec pour objectif une plus grande maîtrise de la politique du logement, qui rassemble tous les organismes de financement, et ouvre la voie à la participation des particuliers à son capital.
Le président a appelé à resserrer le contrôle et à empêcher toutes les tentatives et opérations de conversion des terres agricoles, en particulier plantées d’arbres et irriguées, de leur caractère d’origine, tout en chargeant le gouvernement de préparer un texte juridique pour protéger les terres appartenant à l’État et régler tous les dossiers de propriété immobilière en instance.
Dans un autre contexte, le président Abdelmadjid Tebboune a souligné la nécessité d’élaborer un plan spécial de précautions sanitaires dans la législation du 12 juin 2021 qui comprend le personnel, les centres et les bureaux, en coordination avec le ministère de la Santé et tous les services concernés.
Il a également ordonné la suspension totale des activités sur le terrain des membres du gouvernement avant et pendant la campagne électorale.
Concernant l’offre faite par le ministre du Commerce sur le projet de plateforme électronique de la carte nationale du produit algérien, le président de la République a enjoint au gouvernement: «d’apprécier les efforts consentis dans le cadre des perspectives du secteur pour sortir de l’ambiguïté sur la nature des activités commerciales et leur organisation et créer un nouveau réseau de statistiques comme mécanisme à adopter sur des indicateurs réels d’une économie transparente, soucieuse de la production, des importations et de la consommation nationale, et englobe l’ensemble des communes du pays, dans le but de déterminer avec précision les besoins nationaux.
En ce qui concerne le projet d’arrêté complétant et modifiant l’arrêté n ° 75-59 du Ramadan 20 1395 correspondant au 26 septembre 1975, qui comprend le droit commercial, qui vise à adapter le système législatif au développement de l’activité commerciale, le Conseil des ministres a approuvé, à la demande du ministre de la Justice, la poursuite de l’étude du projet en s’attachant à informer les jeunes porteurs de projet de création de start-up selon un système juridique adapté et simplifié qui leur permet de concrétiser leurs idées et de valoriser leurs contribution à la production nationale. Avant la clôture de la session, le Cabinet a approuvé un certain nombre de décisions individuelles relatives à la nomination et à la cessation de fonctions à des postes de responsabilité dans le pays.
Ahmed Achour