Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, entamera, à partir d’aujourd’hui, samedi, des concertations politiques, préalables à la formation du nouveau gouvernement, avec les chefs des partis et représentants des indépendants qui ont remporté les législatives du 12 juin.
« Le Président de la République initiera , à partir du samedi 26 juin 2021, des concertations politiques, préalables à la formation du gouvernement, avec les dirigeants des partis politiques et les représentants et des indépendants qui ont remporté les élections des représentants de l’Assemblée populaire nationale, selon l’ordre des résultats définitifs annoncés par le conseil constitutionnel. », a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.
Il est à noter que l’arrangement des résultats définitifs annoncé par le Conseil constitutionnel mercredi dernier place le Front de libération nationale (FLN) en première place avec 98 sièges, puis les listes indépendantes avec 84 sièges (+6). Le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP)avec 65 sièges (+1), le Rassemblement National Démocratique « RND» 58 sièges (+1), le Front El Mostakbal avec 48 sièges, puis le Mouvement d’El Binaa avec 39 sièges (-1), le Parti Voix du Peuple avec 3 sièges, Front de la Justice de développement, « deux sièges », le Parti de la liberté et de la justice « Deux sièges ». Le Parti El Fadjr El Djadid a également remporté « deux sièges », le Front de la bonne gouvernance « deux sièges » (-1) et le Front de la Nouvelle Algérie « un siège ». Le Parti El Karama (un siège), le Front National Algérien (un siège) et le Parti Djil Djadid (un siège).
Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a remis jeudi dernier la démission de son gouvernement au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, conformément aux dispositions de l’article 113 de la Constitution. Après l’annonce officielle des résultats définitifs des élections législatives par le Conseil constitutionnel.
Le Président de la République a chargé le Premier ministre démissionnaire de diriger le gouvernement par intérim jusqu’à l’annonce du nouveau gouvernement issu des consultations qui auront lieu à partir d’aujourd’hui.