Changer de langue

Le suspense continue sur l’identité du président de l’Assemblée populaire nationale

Le suspense continue sur l’identité du président de l’Assemblée populaire nationale

Les groupes parlementaires constitués dans la chambre législative basse du Parlement, tiennent des consultations et des négociations en coulisses sur les élections à la présidence de l’Assemblée populaire nationale (APN), avant la séance d’investiture, qui aura lieu le 8 juillet.

Selon les résultats définitifs annoncés par le Conseil constitutionnel, la chambre législative basse du Parlement sera formée de 6 groupes parlementaires, à savoir le Front de libération nationale (FLN), les Indépendants, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Rassemblement nationale démocratique (RND), le Front d’EL Mostakbal et le Mouvement national d’El Binaa.

Selon les informations obtenues par « Sabq Press », ces groupes cherchent entre eux à s’entendre sur une personnalité qui dispose d’un consensus pour la soutenir lors des élections à la présidence de l’Assemblée populaire nationale avant la session de jeudi, et la discussion s’est limitée à choisir le président du groupe des indépendants, du FLN ou du Front d’EL Mostakbal.

Plusieurs noms circulent dans les coulisses, dont le député du Front d’EL Mostakbal, Fateh Boutbik, le représentant du FLN, Elemi Farida, et plusieurs noms du groupe des indépendants.

L’article 3 du droit interne de l’Assemblée populaire nationale prévoit que le président de l’Assemblée est élu au scrutin secret en cas de plusieurs candidats, et que le candidat qui obtient la majorité absolue des députés est déclaré président, et en cas qu’aucun des candidats n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé au cours duquel la compétition se déroulera entre le premier et le second qui ont obtenu le plus de voix.

Il est prévu que la séance de jeudi verra le processus électoral à travers la loge en présence d’un candidat de la Society for Peace Movement, pour faire face à un candidat à la majorité présidentielle, alors qu’il n’est pas exclu que d’autres députés briguent le siège qui est au troisième rang de l’État en termes de protocole.

En plus de la position de la présidence du Conseil, il y aura une compétition sur les structures qui seront partagées par les six groupes parlementaires, en commençant par les vice-présidents et en terminant par les commissions permanentes et leur composition.

En revanche, les députés d’un seul groupe se disputeront le poste de président, qui offre de nombreux privilèges, et l’affaire se dirige vers l’adoption de la nomination, à l’exception du groupe des indépendants, qui sera confronté à une seule option liés à l’élection.

Le MSP a été la première à annoncer la nomination d’Ahmed Sadouk à la tête de son groupe parlementaire, tandis que le chef adjoint du Mouvement El Binaa Ahmed Dane a révélé la nomination du chef du groupe parlementaire lors des travaux du Conseil national de la choura qui a eu lieu vendredi dernier, alors qu’il a refusé de mentionner son nom.

De son côté, le secrétaire général du FLN, Abou Elfadl Baadji, entend rencontrer les nouveaux députés de son parti mercredi prochain au Centre international de conférences Abdellatif Rahal à Alger, pour régler la question de l’élection du président de l’Assemblée populaire nationale, en plus du dossier des futures alliances au sein de l’APN entre le FLNet le reste des groupes des partis.

En revanche, le responsable de communication du parti du Front d’EL Mostakbal, Raouf Maamari, a révélé que le chef du parti Abdelaziz Belaid a rencontré mercredi les nouveaux députés pour se prononcer sur les mêmes dossiers.

Ahmed Achour