Changer de langue

L’Etat sahraoui revendique une adhésion pleine à l’ONU en tant qu’Etat membre

L’Etat sahraoui revendique une adhésion pleine à l’ONU en tant qu’Etat membre

Le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, revendique, ce lundi à Alger, une adhésion pleine de la République arabe sahraouie démocratique aux Nations Unies, en tant qu’Etat membre.

Une position qui s’explique par les récents développements du conflit sahraoui, marqué par la violation par l’armée marocaine, le 13 novembre dernier, de l’accord du cessez-le-feu de 1991, en agressant des civils sahraouis dans la région d’El Guerguerat à l’extrême sud du Sahara occidental.

«L’Etat sahraoui revendique son siège aux Nations unies, puisque le Maroc entrave la tenue d’un référendum d’autodétermination, car convaincu que le peuple sahraoui est unanime sur son droit à l’indépendance et à sa souveraineté sur sa patrie et la terre de ses ancêtres», a indiqué, à cet effet, le chef de la diplomatie sahraouie lors de la conférence de presse qu’il a animée au siège de l’ambassade sahraouie.

Mohamed Salem Ould Salek, rappelle également que la RASD est disposée à appuyer les efforts de l’Organisation onusienne en vue d’accélérer la décolonisation du Sahara Occidental.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères du Sahara occidental a évoqué la «responsabilité» de la France, à travers «son soutien à la colonisation marocaine», dans «l’échec de l’application de l’accord signé entre la République sahraouie et le Maroc dans les délais, c’est-à-dire depuis plusieurs décennies».