Entretien avec le Dr Bekkat Berkani, président du Conseil national de l’ordre des médecins

dzairtube

Dans un entretien accordé à Dzair-Tube, le Dr Bekkat Berkani, président du Conseil nationale de l’ordre des médecins, s’est exprimé sur la situation sanitaire en Algérie.

Selon vous, quelle est la raison du rebond des cas de contaminations ces dernier jours ?

La situation sanitaire par rapport au Covid- 19 en Algérie est préoccupante, vu qu’il y a une augmentation des cas de contaminations chaque jours, à savoir la prédominance dans les grandes villes et en particulier dans l’est algérien dont Sétif, Batna, Annaba.

Le rebond des cas de contaminations du Coronavirus en Algérie est lié directement aux comportements de nos concitoyens. Après la période du Ramadan beaucoup d’Algériens ont estimé en avoir fini avec la Covid-19 et par conséquent, ils ne se sont pas tenus à des mesures préventives telles que : préconiser par tous les protocoles à savoir : l’usage des masques dans les espaces publiques, la distanciation physique et les mesures d’hygiène corporelle indiquées. ce qui a fait que la transmission du virus soit active ces dernières semaines. Les résultats étant que quinze jours ou trois semaines plus tard, l’augmentation des cas positifs s’est annoncée d’une façon exponentielle. Un autre facteur probable est à l’origine de ce rebond, celui de l’augmentation de la vigilance ignorant le virus lui-même, car pas mal de pays dans le monde ont remarqué cet effet rebond du virus, ce qui a valu les mises en garde de l’Organisation mondiale de la santé à destination de tous les pays, les prévenant qu’il y a probablement une augmentation de la vigilance même s’il s’agit du même virus.

Pensez-vous que l’élargissement des horaires de confinement est la solution idoine pour sortir de cette crise, surtout que l’Algérie enregistre ces derniers jours des chiffres record de contaminations ?

Dans le cas actuel reconfiner toute  une population n’est pas utile parce que certaines régions ne comptent pratiquement pas de cas, je pense que le gouvernement a pris la bonne décision de confiner à partir de 20h, car nous sommes en période d’été est c’est difficile de rester à domicile, ce qui fait que le confinement total ne soit pas très adéquat dans le cas actuel. Sauf nécessité, si nous enregistrons à titre d’exemple dans un village des dizaines de cas, par conséquent il faut prendre des mesures extrêmes. Mais adopter un confinement tel qu’on entend d’une façon large dans le cas actuel, à mon avis c’est non seulement pas efficace mais aussi pas utile.

Certains disent que les chiffres du Coronavirus avancés seraient probablement gonflés, qu’en dites-vous de cela ?

Il y a certaines personnes qui se permettent de douter et de faire douter de la réalité du Coronavirus, en disant que cela n’existe pas réellement. S’agissant des chiffres, je ne vois pas l’intérêt de les gonfler. Au début, lorsqu’il n’y avait pas beaucoup de cas, certains disaient que les chiffres avancés ne sont pas vrais et que la situation était beaucoup plus inquiétante que celle annoncée. Il ne faut pas croire à ce genre de divagation. Nos concitoyens doivent savoir que la fin cette crise sanitaire dépend du respect des mesures de prévention décrétées, si chacun d’entre eux s’obligeait à mettre un masque de protection et à appliquer les mesures préventives, nous serions déjà sortis de cette crise épidémiologique. D’ailleurs c’est ce que dicte la loi.

  • Assia Tiguarfa
Share This Article