L’Algérie prend part à la conférence mondiale sur la résistance aux antimicrobiens

Ahmed achour

L’Algérie a participé aux activités de la troisième Conférence ministérielle mondiale sur la résistance aux antimicrobiens à Mascate, Oman, avec la participation de représentants de plus de 40 pays.

La conférence s’est déroulée du 24 au 25. L’ambassadeur d’Algérie au Sultanat d’Oman, Filali Ghouini, a confirmé dans un discours prononcé au nom du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, que l’Algérie travaille à travers le ministère de la Santé et en coordination avec les Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement pour affronter et résister aux antimicrobiens.Il est toujours prêt à se coordonner et à coopérer avec tous les acteurs de terrain afin de minimiser ses effets et répercussions sur la santé humaine et au-delà, afin de nuire à la sécurité de l’élevage et de l’environnement et du cadre de vie en général.

Au cours de cette conférence, à laquelle participent des spécialistes dans les domaines de la santé humaine et animale, le représentant de l’Algérie a suggéré la nécessité de « renforcer les opportunités de coordination internationale pour faire face à cette épidémie qui a coûté jusqu’à présent la vie à plus d’un million et 300 mille personnes dans le monde.

A cet égard, il a évoqué les efforts et les réalisations de l’Etat algérien lors de sa réponse à la pandémie du Corona, louant l’efficacité et les mesures des pouvoirs publics, au premier rang desquelles les directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui « accorde une grande attention aux opinions des universitaires et des spécialistes pour faire face aux diverses épidémies, et encourager constamment les employés du secteur de la santé à assurer la santé des citoyens et à les protéger des épidémies qui les menacent.

À la fin de la conférence, les participants ont approuvé la « Déclaration de Mascate » visant à accélérer les mesures « Une seule santé » sur la résistance aux antimicrobiens afin d’atteindre les objectifs mondiaux de développement durable pour l’année 2030.

Share This Article