Saida Neghza appelle le gouvernement à s’occuper du secteur bancaire pour permettre aux exportateurs algériens de mettre en place des branches commerciales et un service après-vente dans les pays cibles

Ahmed achour

Saida Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes, a confirmé qu’elle peut palper un changement positif dans la vision du gouvernement sur le marché africain, « que la plupart des experts considèrent comme un pilier plus important pour l’économie mondiale », soulignant que ce changement se reflète dans l’activité politique et dans les nouvelles lignes aériennes et maritimes qui relient désormais l’Algérie à un certain nombre de pays africains.

Dans une interview accordée au journal « almostathmir », Neghza a exprimé l’espoir que ce changement positif s’accompagne d’un changement dans le secteur bancaire, pour permettre aux exportateurs algériens de mettre en place des stations commerciales et un service après-vente dans les pays cibles.

La présidente de la CGEA a indiqué que les crises que le monde connaît depuis 2020 imposent de placer la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique au centre des préoccupations de tous, appelant à donner la priorité à l’agriculture et l’agroalimentaire, à l’industrie pharmaceutique, à l’industrie et de se soucier de la recherche scientifique et de l’innovation.

Elle a également exhorté le gouvernement à accompagner les jeunes propriétaires d’entreprises émergentes et de petites entreprises sur le plan technique et financier, considérant ces entreprises comme le maillon le plus important du tissu économique national, notamment au vu de la disponibilité de la volonté politique et de la présence des textes juridiques, qui ne demandent qu’à être mis en œuvre, outre la nécessité de lutter contre la bureaucratie et de mettre des responsables qui croient en l’économie de marché et aux capacités de l’entrepreneur algérien à créer de la richesse..

Concernant le partenariat et la coopération entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique, l’intervenante a confirmé qu’elle a rencontré auparavant l’ambassadrice des États-Unis à plusieurs reprises, ainsi qu’un certain nombre d’investisseurs américains, notant que les Américains se distinguent par leur pragmatisme et disposent d’énormes capacités financières et technologiques, et ils veulent investir en Algérie, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie. L’investisseur américain recherche un partenaire sérieux et engagé et un climat des affaires stable qui ne change pas avec le changement de ministre ou de responsable.

Quant au rôle de la confédération en tant qu’association citoyenne à l’intérieur du pays, la femme d’affaires a souligné que « la confédération est une association économique citoyenne qui souffre quand notre pays souffre et interagit avec ses joies. En conséquence, elle est toujours proactif dans les actions de solidarité et a apporté plusieurs aides à nos familles touchées par les incendies et lors d’occasions religieuses et nationales.

« Nous attendons le meilleur pour notre pays et notre peuple, et nous avons toute confiance dans le président de la République, Abdelmadjid Tebbuone, qui est déterminé à jeter toutes les bases pour relancer l’économie nationale sur des bases correctes et claires qui assurent une concurrence loyale pour tous. », a conclu Saida Neghza son entretien.

Ahmed Achour

Share This Article